
BENINOIS de la Diaspora et Escroquerie Immobilière.
Cotonou, le 3 Avril 2024.
Justin ADIKPETO, Expert Immobilier international et DG de ABC IMMOBILIUM.
____________________________________________________________________________________________
En 2024, des Béninois de l’étranger se font encore avoir. Ils envoient de l’argent à des proches ou à des sociétés pour l’acquisition de biens immobiliers ou la construction d’immeubles. Résultats des courses, ce n’est que vents et poussières qu’on leur montre. Ils en souffrent et ils ne peuvent rien dire.
Cette histoire, mon père me l’a déjà raconté dans les années 1980. Il en a été victime dans les années 1960. Quand il travaillait à N’BENG. Il a envoyé des sous à son oncle du village pour l’achat d’un terrain et la construction d’une villa. L’oncle a « mangé » l’argent proprement et l’a ensuite menacé de mort. Comme le dit DiBi Dobo, si c’était toi : Que ferrais-tu ?
1960-2024, cela fait 64 ans que ceci dure. Que ce soit un membre de la famille, un ami ou une fausse société, c’est de l’escroquerie et c’est du vol. Il faut que cela s’arrête.
ABC IMMOBILIUM vous donne ici quelques conseils et des outils d’aide à la décision.
Règle N°1 : ne jamais faire confiance à un membre de la famille resté au pays. La plupart du temps, il pense que c’est votre argent qui ne vous sert plus que vous voulez jeter en Afrique. Le mieux, c’est de venir au Bénin pendant vos vacances pour lancer votre projet.
Règle N°2 : Si vous travaillez avec une agence immobilière ou un promoteur immobilier, demandez son Registre de Commerce, son Numéro IFU et son adresse. Faites vérifier cela par un ami qui est surplace au Bénin. Il existe des sites internet : CCIB, APIEX, GOOGLE, MEF.
Règle N°3 : En cas de paiement de prestation, demandez toujours une Facture Normalisée avant de payer.
Règle N°4 : Payez toujours par chèque ou par virement bancaire.
Règle N°5 : Au Bénin, tout achat de bien immobilier, nu ou bâti, ne se fait que si le bien est objet d’un Titre Foncier. N’achetez plus de bien qui ne dispose pas de TF. Même si le vendeur ou son représentant cherche à vous convaincre du contraire. En cas de litige futur, le Juge ne va pas être tendre avec vous.
Règle N°7 : L’authenticité des Titres Foncier est vérifiable à l’AGENCE NATIONALE DU DOMAINE ET DU FONCIER. Ils ont un site internet. Il y a également le site du Cadastre (www.cadastre.bj).
Règle N°8 : Au Bénin, tout achat de bien immobilier, nu ou bâti, disposant d’un Titre Foncier, se fait obligatoirement chez UN NOTAIRE. Même si le vendeur ou son représentant cherche à vous convaincre du contraire. En cas de litige futur, le Juge ne va pas être tendre avec vous. La liste et les coordonnées des notaires est en ligne sur le site de la Chambre des Notaires du Bénin.
Règle N°9 : Lorsque vous achetez un bien immobilier, demandez toujours les documents d’urbanisme du secteur. Est-ce que le site est constructible ? est-ce qu’il ne fait pas l’objet d’une déclaration d’utilité publique ? Même si le vendeur ou son représentant cherche à vous convaincre du contraire. En cas de litige futur, le Juge ne va pas être tendre avec vous.
Règle N°10 : Le temps. Ne soyez jamais pressés. Que personne ne vous presse. Si l’envie de dépenser rapidement votre argent au Bénin vous prend, mettez l’argent sur un compte épargne dans une Banque Locale ou Achetez des bons de l’Etat Béninois.
Voici les 10 Commandements de MOISE en ce qui concerne l’investissement immobilier dans votre pays d’origine.
Si malgré tout, vous êtes victime d’escroquerie, prenez un bon Avocat. Si possible un qui maitrise les dossiers d’escroquerie. Là, on ne parle plus d’immobilier. Il existe au Bénin un tribunal en charge des conflits domaniaux, un autre tribunal en charge des crimes économiques.
Rappelez-vous : Nul n’est sensé ignoré la loi.